Les îles énergétiques : une solution innovante soutenue par Copenhagen Infrastructure Partners pour la production d'hydrogène vert et l'expansion des énergies renouvelables
Crédit photo : Site Copenhagen Infrastructure Partners
27 septembre 2024
Les îles énergétiques représentent une solution concrète au défi mondial de l'augmentation rentable des énergies renouvelables. Ces hubs énergétiques offshore à grande échelle permettent une expansion massive nécessaire à l'éolien en mer, améliorent l'utilisation des câbles de transmission d'énergie et offrent une plateforme pour la production d'hydrogène vert à grande échelle en mer. De plus, elles constituent de bons investissements.
Une nouvelle étude menée par le Fraunhofer IEE, un institut de recherche appliquée indépendant et de premier plan, conclut que les îles énergétiques pour la production d'hydrogène offshore peuvent permettre d'économiser plus de 4 milliards d'euros par an pour l'Allemagne. Cette étude examine spécifiquement les effets économiques sur le système énergétique allemand et européen grâce à l'introduction de la production d'hydrogène offshore sur deux îles énergétiques, chacune connectée à 10 GW d'éolien offshore et située à plus de 150 kilomètres du littoral.
L'étude conclut également que la production d'hydrogène en mer est plus efficace que la production terrestre, en raison d'une réduction significative des pertes d'énergie et des coûts de transport de l'électricité produite.
Retrouvez l'étude complète du Fraunhofer IEE ici et plus d'informations sur les îles énergétiques de Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) ici.