CIP lance une nouvelle société dédiée au développement de projets d'îles énergétiques.
Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) a annoncé le lancement de Copenhagen Energy Islands (CEI), une nouvelle entreprise dédiée au développement de projets d'îles énergétiques, avec le soutien d'investisseurs nordiques, européens et nord-américains. CEI s'appuiera sur l'expérience et l'expertise de longue date de CIP dans le domaine de l'éolien offshore pour développer environ 10 projets d'îles énergétiques autour de la mer du Nord, de la mer Baltique et en Asie du Sud-Est.
Les Energy Islands sont des hubs énergétiques offshore à grande échelle, qui permettront une montée en puissance massive nécessaire à la prochaine génération de déploiement de l'éolien offshore. Elles combinent des technologies existantes et éprouvées de manière innovante et à une échelle significativement plus importante, permettant un déploiement et une intégration de l'éolien offshore de manière rentable. Les principaux atouts comprennent une réduction substantielle des coûts de transmission de l'énergie, la production à grande échelle d'hydrogène vert offshore et les synergies liées entre la production d'électricité et d'hydrogène.
Jakob Baruël Poulsen, Managing Partner chez CIP, a exprimé que leur vision est de fournir des solutions concrètes au défi mondial de l'augmentation des énergies renouvelables. Pour atteindre les objectifs de zéro émission nette de carbone d'ici 2050, il sera nécessaire d'augmenter le déploiement de l'éolien offshore et d'autres énergies renouvelables à un niveau sans précédent.
CEI est une entreprise indépendante, majoritairement détenue par CIP et un groupe d'investisseurs. Le groupe fondateur comprend d'importants investisseurs nordiques, européens et nord-américains avec un historique d'investissements dans l'infrastructure d'énergie renouvelable, y compris PensionDanmark, PFA, SEB et Andel.
Retrouver le communiqué de presse : ici