Compagnie Financière
JACQUES CŒUR
Linking Investors & Fund Managers
Actifs non côtés

Norges Bank Investment Management investit 900 millions d'euros dans CI V, le fonds dédié aux énergies renouvelables de Copenhagen Infrastructure Partners (CIP).

LinkedIn

Norges Bank Investment Management a conclu un accord avec Copenhagen Infrastructure Partners pour investir 900 millions d'euros dans leur dernier fonds d'énergie renouvelable.

26 août 2024

Le mandat de gestion du ministère des Finances, ouvert en 2019, permet des investissements directs et indirects dans les infrastructures d'énergie renouvelable non cotées. À ce jour, nous avons réalisé six investissements directs dans le solaire ainsi que dans l'éolien terrestre et offshore en Europe.

Nous continuons à développer ce portefeuille et avons maintenant conclu un accord pour un investissement indirect via un fonds, conformément à notre stratégie pour cette période. Le 23 août, nous avons convenu d'engager 900 millions d'euros dans le cinquième fonds phare de Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), « CI V ».

« Cet accord nous permettra d'investir dans des projets d'énergie renouvelable en phase de développement. Cet investissement constitue un ajout précieux au portefeuille que nous construisons actuellement. Il offrira davantage de possibilités d'investissement et une exposition à d'autres parties de la chaîne de valeur, ainsi que l'opportunité de continuer à acquérir des connaissances et de l'expérience sur de nouveaux marchés et technologies », déclare Mie Holstad, Chief Investment Officer Real Assets chez Norges Bank Investment Management.

CIP et le fonds CI V investiront dans les énergies renouvelables en se concentrant sur l'éolien offshore et terrestre, les parcs solaires, les réseaux et la distribution, ainsi que le stockage. Les investissements seront répartis également entre trois régions : l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et les pays développés de la région Asie-Pacifique.

« Nous avons travaillé longtemps pour évaluer les risques d'investissement et les risques non financiers, et nous sommes satisfaits de notre choix de CIP comme partenaire. CIP est un partenaire industriel expérimenté avec une bonne réputation. Nos évaluations ont montré que CIP a créé de la valeur pour les investisseurs de manière ouverte et responsable », déclare Holstad.

Article traduit de l'anglais au français par CFJC.

Retrouvez le communiqué de presse original : ici