Compagnie Financière
JACQUES CŒUR
Linking Investors & Fund Managers
Jacques Cœur

La Compagnie Financière Jacques Cœur (CFJC) signe une convention de mécénat avec la Ligue Île-de-France de Rugby

Sous titre : En cette année de Coupe du monde, la Compagnie Financière Jacques Cœur a décidé de se rapprocher du monde de l’ovalie dont elle partage pleinement les valeurs.
LinkedIn

Avec des engagements de mécénat depuis vingt ans, la Compagnie Financière Jacques Cœur a cette année décidé de soutenir les programmes de la Ligue Île-de-France de Rugby en s’appuyant sur les valeurs communes du rugby et de l’entreprise et ce pour une durée de deux ans.

La signature de cette convention de mécénat vient ainsi soutenir le développement de plusieurs formes de pratique du rugby :

  • Le rugby santé s’adresse aux hommes et aux femmes atteints d’une affection longue durée (ALD). Il se pratique au sein des clubs avec un encadrement formé à l’accueil de ces pratiquants et un médecin référent. Sept clubs sont aujourd’hui engagés dans cette pratique pour laquelle la LIFR s’est fixé pour objectif d’atteindre au moins une section par département : Parisis Rugby Club (95), RC Val de Bièvre (94), RC Montesson-Chatou (78), ASPTT Grand Paris (75), MLSGP (78), RC Massy Essonne (91) et Plaisir (78).
  • Le rugby adapté s’adresse aux hommes et aux femmes en situation de handicap mental et/ou psychique. Ce handicap ne peut être soigné mais peut être compensé par un environnement aménagé et un accompagnement humain. Pour cela, le rugby adapté s’appuie sur le Rugby à 5 ainsi que le jeu au contact. Six clubs sont aujourd’hui engagés dans cette pratique pour laquelle la LIFR s’est fixé pour objectif d’atteindre au moins une section par département : MLSGP (78), Rueil (92), Clichy (92), Fontenay-aux-Roses (92), RC Val de Bièvre (94) et Saint-Ouen-l’Aumône (95).
  • Le rugby dans les Quartiers Prioritaires la Ville (QPV) et les Zones de Revitalisation Rurales (ZRR) porté par les 27 Animateurs Sportifs Territoriaux (AST) recrutés par la LIFR et mis à disposition des clubs pour agir dans ces territoires. Leur mission est d’entreprendre conjointement avec les clubs des actions à dimension sportive mais surtout citoyenne et socio-éducative au profit des jeunes filles et des jeunes garçons en s’appuyant sur le rugby comme support pédagogique.

Pour François-Xavier BOUIS, Président de CFJC : « Par ses engagements de mécénat depuis 20 ans, la Cie Financière Jacques Cœur promeut le partage de valeurs communes (respect – solidarité – loyauté) entre le monde de l’ovalie et celui de l’entreprise. En cette année de Coupe du Monde, nous renforçons notre soutien à ce sport par la signature d’une convention de mécénat avec la Ligue Ile de France de Rugby (LIFR) forte de 30.000 joueurs amateurs. Au cours des prochaines années, ce partenariat s’appuiera notamment sur la promotion du Rugby en banlieues parisiennes où son accès est moins aisé, et sur l’intégration par ce sport de jeunes souffrant de handicap. »

Pour Florian Grill, Président de la Ligue Île-de-France de Rugby : « Le mécénat de la Compagnie Financière Jacques Cœur valide la stratégie de la LIFR avec des clubs qui assument un rôle éducatif et citoyen en plus de leur rôle sportif. En Ile de France les clubs sont de plus en plus nombreux à s’investir dans le rugby santé et le rugby adapté ou pour mener des actions dans les Quartiers Prioritaires de la Ville. Un investissement qui motive les bénévoles et donne du sens à l’action du club. Le soutien de la CFCJ vient à point nommé pour nous aider à stimuler et soutenir les clubs franciliens volontaires. »