Compagnie Financière
JACQUES CŒUR
Linking Investors & Fund Managers
Actifs non côtés

Le Green Credit Fund I de CIP accorde 70 millions d'euros à Capital Energy pour financer un portefeuille d'éoliennes terrestres en Espagne

LinkedIn

Le fonds de crédit vert I ("CI GCF I") de Copenhagen Infrastructure Partners ("CIP") a signé un accord de financement avec Capital Energy, un important développeur espagnol d'énergies renouvelables. CI GCF I fournira une facilité de crédit de 70 millions d'euros pour financer les dépenses de développement et les fonds propres de construction d'un portefeuille de 1,0 GW d'actifs éoliens terrestres en Espagne en phase finale de développement. Les projets sont répartis dans toute l'Espagne et devraient être construits et opérationnels entre 2023 et 2025.

Le financement permettra à Capital Energy d'accélérer le développement et la construction des actifs éoliens terrestres et de soutenir la société dans son plan stratégique visant à devenir un producteur d'énergie indépendant. Cette transaction constitue le premier investissement du nouveau Fonds de crédit vert I de CIP.

"CIP est ravi de s'associer à Capital Energy et de contribuer au développement et à la construction d'un portefeuille qui fournira à terme de l'énergie propre à près de 350 000 foyers en Espagne. Cette transaction représente le premier investissement de CI GCF I et est la première d'une très forte série de transactions à conclure. Le financement a été structuré de manière à offrir une flexibilité de capital au sponsor et à faciliter la création de valeur par le biais du développement, de la construction et de la propriété des actifs, tout en offrant à GCF I un investissement attrayant avec un profil de crédit solide", déclare Nicholas Blach-Petersen, associé de CIP et coresponsable de CI GCF I.

À propos de Capital Energy

Conformément à son engagement en faveur de la transition énergétique verte et équitable, Capital Energy dispose actuellement d'un portefeuille de projets d'énergie éolienne et solaire dans la péninsule ibérique, d'une puissance d'environ 30 gigawatts (GW), dont plus de 8 GW font déjà l'objet de licences d'accès au réseau.

Capital Energy a atteint son objectif stratégique d'être présent tout au long de la chaîne de valeur de la production d'énergie renouvelable : de la promotion, où la société occupe une position consolidée grâce à son histoire de près de 20 ans, à la construction, la production, le stockage, l'exploitation et la fourniture. La société dispose de 16 bureaux en Espagne et au Portugal, où travaillent environ 360 employés.

À propos de Copenhagen Infrastructure Partners

Copenhagen Infrastructure Partners P/S est le plus grand gestionnaire de fonds au monde dédié aux investissements dans les énergies renouvelables et un leader mondial de l'éolien offshore. Lors de la COP26, CIP a annoncé son ambition et une feuille de route pour accroître et accélérer son rôle dans la transition énergétique en déployant 100 milliards d'euros d'investissements dans les énergies vertes d'ici 2030.

CIP gère dix fonds et dispose d'environ 18 milliards d'euros d'actifs sous gestion axés sur les investissements dans les infrastructures énergétiques, notamment l'éolien en mer, l'éolien terrestre, le solaire photovoltaïque, la biomasse et la valorisation énergétique des déchets, la transmission et la distribution, la capacité de réserve et le stockage, ainsi que d'autres actifs énergétiques comme Power-to-X. Aujourd'hui, les fonds de CIP comptent environ 120 investisseurs institutionnels internationaux provenant des pays nordiques, d'Europe continentale, du Royaume-Uni, d'Israël, d'Asie, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Amérique du Nord et d'organisations multilatérales, comme la BEI. CIP compte environ 300 employés et possède des bureaux à Copenhague, Londres, Hambourg, Utrecht, New York, Tokyo, Singapour, Séoul et Melbourne.