Jacques Cœur
      
    Septembre 2025 - Newsletter JSK Advisory
 
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Boostez vos levées de fonds – avec les conseils d’un vétéran qui a levé plus de 4 Mds €
La levée de fonds a été la priorité numéro 1 de nos clients au cours des deux dernières années. Même de bonnes performances ne suffisent plus à maintenir les flux dans un marché de levée de fonds bien plus difficile qu’il y a quelques années. Nous avons pensé qu’il serait utile d’entendre un professionnel sur certaines des tendances actuelles et d’apprendre quelques bonnes pratiques – et erreurs à éviter – en matière de levée de fonds dans l’environnement actuel.
François-Xavier Bouis a fondé Compagnie Financière Jacques Cœur en 2003 et a levé plus de 4 Mds € pour le compte de sociétés de gestion dans toutes les classes d’actifs. Voici quelques-unes de ses réflexions sur le contexte actuel, avec un accent particulier sur les spécificités européennes.
François-Xavier, quels conseils donneriez-vous aux sociétés de gestion internationales qui cherchent à lever des capitaux en Europe aujourd’hui ?
L’approche doit varier selon le segment de clients et selon le pays.
Spécifiquement pour la France, mon marché domestique, pour cibler les particuliers via les contrats d’assurance-vie en unités de compte ou les clients fortunés des banques privées françaises et des CGP, les sociétés doivent engager de gros efforts marketing pour construire une notoriété de marque, proposer un catalogue multi-produits et bénéficier d’un solide réseau. Les acteurs généralistes sont avantagés. C’est un segment difficile à pénétrer car relativement fermé et peu ouvert aux nouveautés, et presque personne ne peut y réussir sans investissements conséquents, la performance seule ne suffisant pas.
Pour les investisseurs institutionnels français, la situation est très différente : spécialisation, excellent track-record, encours suffisants pour respecter les limites de détention des assureurs ou autres grands investisseurs, reportings irréprochables et visites régulières sur site des gérants sont essentiels. Pour certains allocataires français, parler français est un vrai différenciateur. Plus la stratégie est innovante, plus les chances de succès sont élevées. Si vous arrivez avec une offre déjà existante sur le marché, il est probable que vous n’obtiendrez pas de rendez-vous.
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