Copenhagen Infrastructure Partners acquiert une participation majoritaire dans le projet Blue Ammonia sur la côte du Golfe du Mexique
Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), par le biais de son Energy Transition Fund (CI ETF I), a acquis une participation majoritaire dans un projet d'ammoniac bleu, qui sera développé aux côtés de l'entreprise américaine Sustainable Fuels Group (SFG). Les conditions financières de la transaction ne sont pas divulguées.
Le projet a conclu un accord avec International-Matex Tank Terminals (IMTT), une société de terminaux et de logistique, pour fournir des services de stockage et de manutention de l'ammoniac. Situé le long de la côte du Golfe du Mexique, le projet a commencé l'ingénierie détaillée (FEED) et consistera initialement en deux phases, chacune ayant une capacité de production de 4 000 tonnes par jour (~3,0 millions de tonnes de production annuelle pour les deux phases) une fois qu'elle sera opérationnelle en 2027.
L'ammoniac bleu est une approche à faible émission de carbone pour la production d'ammoniac qui combine la synthèse traditionnelle de l'ammoniac à l'aide de gaz naturel avec un processus ultérieur de capture et de stockage du carbone. Le projet utilisera la technologie SynCOR™ de Topsoe, leader dans l'industrie, pour produire de l'ammoniac bleu avec la plus faible intensité de carbone et devrait réduire les émissions de CO2e de 90 % (Well-To-Gate) par rapport à la production traditionnelle d'ammoniac, ce qui permettra de réduire 5,0 millions de tonnes de CO2 par an.
Le projet fera partie du Fonds de transition énergétique de CI, qui a été clôturé en août 2022 au plafond dur de 3,0 milliards d'euros, et qui, comme tous les fonds CIP actuels, est aligné sur les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU principalement par l'évitement attendu des émissions de gaz à effet de serre résultant de ses investissements. Le Fonds pour la transition énergétique de CI se concentre sur l'hydrogène propre et d'autres technologies renouvelables de nouvelle génération afin de faciliter la décarbonisation de secteurs difficiles à maîtriser tels que l'agriculture et les transports.
Søren Toftgaard, associé de Copenhagen Infrastructure Partners, déclare à propos de cette acquisition : " Nous développons un portefeuille mondial d'hydrogène propre et de produits liés à l'hydrogène, comme l'ammoniac propre. L'ammoniac bleu est considéré comme un élément important d'une transition énergétique réussie, qui peut potentiellement aider à combler la pénurie d'ammoniac en Europe et constituer un tremplin pour la mise en œuvre réussie de projets verts, et nous sommes ravis d'amener ce projet dans la région de la côte du Golfe. De plus, cet accord apporte une diversification importante à notre portefeuille CI ETF I et peut constituer une plateforme pour de futurs investissements liés à l'hydrogène aux États-Unis."
"IMTT est ravi de soutenir le développement par CIP de ce projet de carburants alternatifs", a déclaré Chris Partridge, vice-président exécutif d'IMTT. "Des sources d'énergie propres supplémentaires, comme l'ammoniac bleu, sont essentielles pour faire avancer la transition énergétique mondiale. Nous sommes impatients de mettre à profit notre expérience et notre expertise en matière de terminaux pour aider CIP à livrer ce carburant à faible teneur en carbone sur le marché. "
À propos de Copenhagen Infrastructure Partners
Fondé en 2012, Copenhagen Infrastructure Partners P/S (CIP) est aujourd'hui le plus grand gestionnaire de fonds dédié au sein d'investissements dans les énergies renouvelables greenfield et un leader mondial de l'éolien offshore. Les fonds gérés par CIP se concentrent sur les investissements dans l'éolien offshore et onshore, le solaire photovoltaïque, la biomasse et l'énergie provenant des déchets, la transmission et la distribution, la capacité de réserve et le stockage et le Power-to-X.
CIP gère dix fonds et a levé à ce jour (février 2023) environ 19 milliards d'EUR pour des investissements dans l'énergie et les infrastructures associées auprès de plus de 140 investisseurs institutionnels internationaux (février 2023). CIP va accélérer son rôle dans la transition énergétique mondiale et vise à gérer 100 milliards d'EUR d'investissements dans les énergies vertes en 2030. CIP compte environ 400 employés et 11 bureaux dans le monde. Pour plus d'informations, visitez le site www.cip.com.
À propos d'IMTT
Fondée en 1939 et basée à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, IMTT est un leader de l'industrie dans la manutention et le stockage de produits liquides en vrac, en particulier les carburants de transition énergétique, les matières premières et les produits pétrochimiques, grâce à la propriété et à l'exploitation de 16 terminaux sur les côtes Est, Ouest et du Golfe, ainsi que dans la région des Grands Lacs et au Canada. IMTT s'attache à fournir un service sûr et fiable tout en proposant des solutions innovantes pour répondre aux besoins énergétiques en constante évolution de ses clients. Outre l'expansion de son activité de terminaux liquides indépendants, IMTT s'engage à rechercher des opportunités de croissance à faible intensité de carbone et à réduire les émissions de carbone dans l'ensemble de ses actifs existants. Pour plus d'informations sur IMTT, visitez le site www.imtt.com.
Découvrir d'autres actualités Actifs non côtés
La mer du Nord à la pointe des innovations technologiques vertes ?
Copenhagen Infrastructure Partners atteint la clôture finale du CI Energy Transition Fund I au plafond de 3 milliards d'euros
Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) vient de clôturer la levée de son nouveau fonds, CI Energy Transition Fund I (CI ETF I).